Interview_WP BABADJEDJE

Interview_WP BABADJEDJE

1651 vues

A quelques semaines de la sortie de son nouveau single qui sera intitulé NKK (NouKiKo), WP a accpeté se confier à nous. Interview Exclusive

 

Urbenhits : WP, tu es notre invité cette semaine, présentes toi aux lecteurs


WP : A l’état civil, c’est OWOLABI RICHARD HOUNKPATIN ; aka WP, aka BABADJèDJè, aka NKK….


Urbenhits : Quelle est la signification de WP ?


WP : WP, signifie la parole de paix en anglais ; Word of Peace et Babadjèdjè résume la tempérance, le neuvième fruit de l’esprit de Dieu : Galath 5 Verset 22


Urbenhits : Quelle est le niveau d’étude de WP ?
WP : Après mon BAC, je me suis dit il faut que je puisse embraser ce que j’aime. Et ce que j’aime c’est la musique. Ainsi je pourrai réaliser mes rêves.


Urbenhits : En quelle année tu as commencé la musique ? et quels artistes t’ont influencé ?


WP : J’ai commencé en 1998, et comme artistes je dirai le groupe Ardiess R-Man, Kaysee Montejano, DMX, 50Cent et pleins d’autes.


Urbenhits : Pourquoi tu rappes en langue ?


WP : J’ai commencé avec l’anglais, mais je ne peux pas le faire plus qu’un américain. Je ne pourrai le faire non plus qu’un français. Alors j’ai choisi évoluer dans le rap en langue car je suis fier de ma langue, c’est quelque chose d’originale. Et donc j’ai commencé par le faire.


Urbenhits : Parles-nous de ta façon d’appeler Dieu dans ton rap


WP : En 2009, je voulais raccrocher, j’étais trop dans les affaires. Mais l’esprit de Dieu m’a révélé ‘’ Je suis le rap, la gloire et le succès. Confies-toi à moi et tout ce que tu veux ; tu l’aura ‘’. Ce que j’ai fait.
En 2010-2011,  je suis revenu avec Salem en 2012 ; l’album HOKOUNDEKPO sort ; un album gospel purement. J’ai quitté le rap profane pour le rap Gospel.  Et lors du Festival HKH 2013 j’ai eu les prix du Meilleur Album de l’année et Meilleur Lyrics.


J’ai compris alors que Dieu il a  promis et il a concrétisé. Delà j’ai continué et je veux toujours innover.
Quand je dis Rap Apocalypse je parle du rap qui révèle les choses qui sont cachées dans les cieux, sur la terre comme sous la terre. Moi je parle de Gospel quand il y a du conscient dans ce que tu chantes. C’est ce que je fais et c’est ce que je véhicule dans mes chansons.


Urbenhits : Ajourd’hui tu es connu par un public qui t’apprécie. Qu’est-ce que cela te fait ?


WP : Un grand plaisir d’être aimé, d’être apprécié par tous : grands comme petits. Et je remercie Dieu pour cela. Je vois cela comme un début car avec le single NouKiko qui arrive ; je crois qu’on ira encore loin les fans et moi.


Urbenhits : Ta relation avec tes fans femmes.


WP : Le bien vient là où il y a les bonnes choses. J’ai la parole qui a crée toutes choses dans ma vie. Donc c’est normal que les femmes s’intéressent à moi. Il y en a plusieurs et je trouve ca normal.


Urbenhits : Une femme dans la vie de WP ?


WP : Oui j’ai une femme et une fille ; Meulanne elle s’appelle. C’est d’ailleurs elle qui signe mes morceaux. La signature de ma structure de  productions HOKOUNDEKPO ENTERTAINMENT c’est elle qui à elle. Ce qui est sûr, j’aurai d’autres enfants.


Urbenhits : WP aurait-il une dent contre ceux qui utilisent les expressions LOL MDR et autres… ?


WP : Non même pas. On peut pas toujours continuer à faire comme les autres. On ne sait pas dans quel esprit ils sont en créant ces expressions. L’américain ne peut pas rapper en langue plus que moi. Et moi je suis dans la quête d’innover d’apporter du nouveau. Ainsi j’ai eu l’inspiration de NouKiKo qui fait NKK. NoukiKo, c’est la joie,  c’est sept lettres comme les sept esprits de Dieu. NKK ca fait trois lettres soit le corps, l’âme et l’esprit. Et quand tu as tout ceci en toi : c’est que tu es un homme parfait ou si tu veux, tu tends vers la perfection.


NouKiKo, signifie la joie, le bonheur. Et la joie et le bonheur ; c’est Jésus. Jésus qui’ s’écrit avec cinq lettres, comme Amour. Et donc quand tu as NKK dans ta vie, c’est que tu as la joie. C’est l’esprit qui se cache derrière NKK. Et j’y ai mis toute sorte de choses. Une tendance, un felling, un concept et une danse.
C’est notre chose, notre culture donc que tout le monde se l’approprie.


Urbenhits : NKK sera produit par FäMusik ?


WP : FäMusik sera producteur de ce single. Je travaille avec FâMusik depuis l’année passée et on  a fait ensemble Rap Sagesse.


Urbenhits : WP serait seul sur NKK ?


WP : Oui pour le lancement comme je l’ai dit entre temps. Je serai seul mais comme c’est un concept ; une tendance : plusieurs artistes seront en featuring après. Et je peux déjà vous soufflez que Blaaz, Diamant Noir, [email protected],  One Shot, R-Man ( FÔ LOGOZO ), Dibi Dobo seront sur le même son. Et là ce serait pour le remix de NKK.


Urbenhits : Un artiste en langue, béninois que tu apprécies


WP : J’aime pleins d’artistes pour ce qu’ils font. LOGOZO, MUTANT, ADINON…. Tous ceux qui rappent en langue, moi je les considère et je les respecte. Car ce n’est pas facile et on fait tous du lourd.


Urbenhits : A quand ton prochain album ?


WP : Probablement après le single NKK, on est d’abord sur le projet NKK avec FâMuisk et toute l’équipe.
L’esprit d’innovation m’amène donc à changer. Histoire d’avoir une originalité, une identité. L’important c’est de pouvoir exporter notre musique. Et moi je veux être une référence dans la musique urbaine béninoise. Donc je mets du nouveau dans ce que je fais pour pouvoir réellement donner une image à notre musique.


Urbenhits : Ton avis sur la musique urbaine béninoise


WP: Une grande evolution mais encore beaucoup de travail à notre niveau. Je lis aussi assez de copie, de plagiats. On doit s’inspirer mais il faut qu’on ajoute une touche particulière. Et c’est ça notre identité. Donc je crois qu’on a du travail devant nous. On ne peut pas continuer à faire comme les autres, on doit envoyer notre musique hors de nos frontières tout en ajoutant notre originalité.


Urbenhits : Ton mot de la fin


WP : Je remercie tout le monde, FäMusik, [email protected], Mein kampf, mon Dieu , l’équipe Urbenhits, et tous mes fans. Je nous invite à prendre NouKiKo comme notre chose. Donc il y a des collaborations que j’ai eu à faire et que je continue de faire, histoire de rassembler tout le monde sur NKK, une originalité de chez nous. Et donc je dis à mes fans, de télécharger massivement le single NKK ; pour qu’on change avec les expressions telles que LOL MDR et autres. Ecouter NoukiKo, partager NouKiKo autour de vous et qu’ensemble nous poussons fort notre identité.


 So WE’RE TAKING THE GOSPEL TO THE STREET


Urbenhits: Merci WP

top 10 urbenhits 11-2019
facebook