Interview_Diamant Noir

Interview_Diamant Noir

1057 vues

10 ans déjà qu’ils font bouger la jeunesse par des messages conscients. 10 ans qu’ils essaient de donner de la voie à la jeune génération.

10 ans déjà qu’ils font bouger la jeunesse béninoise par des messages conscients. 10 ans qu’ils essaient de donner de la voie à la jeune génération. Le Hip Hop est pour Amir Alli et Anouar Damala  un puissant support de communication leur permettant de s’adresser directement à la jeunesse du continent noir. Actuellement en préparation d’une mixtape et de leur quatrième album « DN4EVER », le groupe Diamant Noir a sorti Victory ; le single qui annonce la sortie de l’album. Ils ont accepté nous accorder une interview. On y évoquera Vitory, DN4EVER, Kaysee Montejano, Myster Blaaz, THUNDERSON, ROCCAH et les projets du groupe.

Diamant Noir est notre invité.

 

Bonne lecture !!

Urbenhits : Bonsoir Diamant Noir !!

Victory ; qu’est-ce qui vous a amené à écrire un tel texte ?

Diamant Noir (Anouar ): Bonsoir à vous, alors  je ne  sais pas si tu as remarqué mais sur tous les albums de Diamant Noir, il y a forcément un son sur lequel on laisse une leitmotiv aux jeunes béninois et Victory fait partie de ces morceaux.

Urbenhits : Victory annonce le prochain album de Diamant Noir

Diamant Noir ( Anouar ): C’est le premier single de l’album. C’est du Diamant Noir qu’on connaît déjà, mais sur l’album il n’y a pas que ce style. On cherche à aller vers l’internationale ; histoire d’avoir plus de personnes qui écoutent et aiment Diamant Noir.

Urbenhits : Samedi passé, vous étiez sur la scène du Moov DANCE CREW pour les 10 ans de Diamant Noir

Diamant Noir ( Anouar ): Ça fait 10 ans qu’on a débuté notre carrière, et on a fêté cela sur scène avec notre public et le public de Moov, qui ont fait le déplacement. Moov nous a permis de remonter sur scène et c’était vraiment super. Un merci à Moov.

Et l’accueil du public montre combien de fois on nous écoute, on aime ce que Diamant Noir fait. Ce qui nous permet de mieux bosser sur l’album et actuellement ; on travaille sur un autre single.

Urbenhits : BsyD aurait posé sur Victory !

Diamant Noir ( Anouar ): Oui depuis la Deuxième Journée De La Jeunesse, on a utilisé Victory. Ce n’était pas vraiment encore arrangé et mixé. Et c’est les fans qui étaient vraiment proche de nous qui ont eu l’exclusivité. Et c’est sur la première version que BsyD était au troisième couplet. On a choisi enlevé parce qu’on avait d’autres priorités. Mais Bsyd est sur d’autres morceaux de Diamant Noir.

Urbenhits : Quelle serait l’originalité de l’album à venir ?

Diamant Noir ( Anouar ): L’album c’est DN4EVER, l’originalité se retrouvera au niveau de la musique, des choix des thèmes. On verra un nouveau Diamant Noir ; un style différent de ce qu’on nous connaissait.

Urbenhits : Est-ce que vous aviez eu à écouter le biff qu’a lancé le MC de l’underground THUNDERSON au CCC ?

Diamant Noir (Amir): On a écouté et on lui souhaite beaucoup du courage, de travailler correctement son flow, ses rimes et d’avoir du niveau avant de s’attaquer à des gens comme nous. Sinon que nous on a écouté et on est passé à autres choses.

Urbenhits : Qu’est-ce que Diamant Noir prévoit faire pour accompagner la jeunesse ?

Diamant Noir (Amir): Il faut que les gens comprennent une chose. Il ne s’agit pas de ce que nous on peut faire pour vous mais ce que vous-même vous pouviez faire pour vous ? Nous on essaie de se battre à notre propre niveau et ce n’est pas évident. On essaie d’être un modèle pour la jeunesse. Donc déjà en suivant notre chemin, en suivant ce qu’on fait : ils ont au moins une idée d’où ils doivent passer.

On produit des artistes, des fois ça marche d’autres ça marches pas. Mais nous à notre niveau on donne toujours de la visibilité aux jeunes pour qu’ils aient confiance en eux. Il y a aussi la Journée De La Jeunesse qui nous permet de nous rapprocher du public, des jeunes.

Urbenhits : Kaysee sur scène avec vous le samedi passée ! On peut d’ores et déjà dire qu’il n’y a plus de problèmes entre vous. Un projet en vue ?

Diamant Noir (Amir): Kaysee, même quand on avait des discordes, c’est un rappeur que nous au CCC, on respecte beaucoup. Il y a beaucoup de choses qui se préparent depuis ce concert. On va faire un morceau ensemble qui va sortir dans pas très longtemps. Kaysee c’est ce que le hip hop devrait être maintenant au Bénin. On doit oublier les problèmes et penser à comment faire pour avancer.

Urbenhits : Des projets pour l’avenir ?

Diamant Noir (Amir): Oui il faut dire que Diamant Noir et Nasty Nesta, ont signé un contrat de Bons Ambassadeurs avec Moov. Ils ont reconnu qu’on fait du bon boulot ; ils ont donné la chance à des jeunes de réaliser leurs rêves et ils nous soutiennent. Donc dans les jours à venir, on serait en tournée à Bohicon, Lokossa, Natitingou et bien d’autres villes encore.

Urbenhits : Dans la vie active, que faîtes-vous ?

Diamant Noir (Amir): On fait 70% de Rap et 30% de choses qui n’ont rien à voir avec le Rap. On réinvestit nos fonds qu’on gagne dans le rap dans d’autres projets. Là on est sur un projet de Boîte de Nuit. A l’époque on avait un magasin d’habits. Là on a notre propre studio, et un studio photo-vidéo. Mais tous ce qu’on fait tourne autour de la musique.

Urbenhits : Sur DN4EVER est-ce que vous aviez fait appel à des jeunes qui ont du mal à se mettre au-devant de la scène ?

Diamant Noir (Amir): On écoute et on apprécie des jeunes rappeurs du Bled. Si tu remarques bien : on est un groupe qui ne fait pas assez de featuring. Si on peut aider des jeunes, on le fera. Mais faut que cela se fasse naturellement. Mais sur notre album, on est plus entre nous et des featuring avec des artistes étrangers. Nous sommes dans cette optique.

Urbenhits : L’album comportera combien de titres ?

Diamant Noir (Amir): Pour l’instant on ne peut donner un titre exact. Mais avant le lancement, on va mettre des singles à la disposition des fans. Et pour l’album : on peut dire 14 titres car on a enregistré beaucoup ces derniers mois.

Urbenhits : Anouar va-t-il chanté en Yoruba sur l’album DN4EVER ?

Diamant Noir (Anouar): Oui depuis « Parti d’un Rêve », j’ai eu des avis favorables et aussi sur mes deux derniers solo ; donc sur l’album ne vous inquiétez pas Anouar fera des merveilles.

Urbenhits : Des rappeurs, du bled qui vous inspire confiance ?

Diamant Noir (Anouar): Oui, dans le GAME, il y a pas mal de jeunes qui nous font penser à un meilleur avenir pour le rap béninois. On peut citer les membres du label 4Season Music ; on pense bien qu’il y a de la matière. Aussi JamRock qui rappe en anglais, Snake et Fanicko de SMM. Il faudra un suivi à tous ces jeunes pour que le Hip Hop puisse bien évoluer. Et là on parle d’une industrie de la musique au bénin.

Urbenhits : Avez-vous les nouvelles de Archange ?

Diamant Noir (Amir): Ça fait longtemps on a eu de ses nouvelles. C’est quelqu’un qu’on respecte beaucoup. Mais on sait qu’il a eu un enfant dernièrement ; on pense à lui et on lui fait un Big Up.

Urbenhits : Vous aviez parlé d’enfants ! Amir et Anouar sont-ils déjà papa chacun à son niveau ?

Diamant Noir (Amir): Oui on a tous des enfants !! (Rires)

Urbenhits : Qu’en est-il de Roccah ?

Diamant Noir (Anouar): Oui on est toujours en contact avec Roccah. Il n’y a pas de problèmes entre nous. Roccah il est passé par CCC et actuellement il vole de ses propres ailes. Il se débrouille parfaitement bien. On lui souhaite du courage. Et Big Up.

Urbenhits : Les 10 prochaines années de Diamant Noir, comment vous les voyez ?

Diamant Noir (Amir): Quand on a sorti notre premier album, on était encore étudiants. On travaillait pendant tout l’été donc c’était un peu compliqué pour nous. Donc on a pris les 10 premières années pour conquérir le Bénin. Et pour les 10 prochaines, on veut aller sur le plan international, concurrencer « amicalement » les Toofan, P-Square, Davido et bien d’autres. C’est notre priorité actuellement.

Et comme exclusivité il faut dire que Youssoupha devrait être sur Victory. Et c’est ça qui a retardé un peu la sortie du son. Mais nous même on était un peu pressé ; et il avait ses tournées. Donc on a été obligé de lancer Victory. Mais des collaborations sont en vue. On veut jouer à l’international et on va le faire à fond. Il faut juste que l’artiste se sente sur le son. Un feat avec La Fouine ou Zaho ; Oui mais encore faut-il que l’artiste « trouve sa place » sur le morceau. On n’est pas contre un featuring, on veut en faire et on va en faire.

Urbenhits : Blaaz sera sur DN4EVER ?

Diamant Noir (Amir): Il y a des choses qui se préparent ; entre nous et Blaaz il n’y a presque jamais eu de problèmes. On sait ce que Blaaz a apporté à CCC, et on sait aussi ce que le CCC a apporté à Blaaz. Blaaz ; on est content de ce qu’il fait.

Urbenhits : Votre mot de la fin

Diamant Noir (Amir & Anouar): Merci à Urbenhits, merci à tous les fans ; c’est pour eux et grâce à eux qu’on avance. Merci pour le soutien. Jeunesse consciente, réveilles toi. Pour y arriver, il faut vraiment se battre. Nous on essaie de montrer la voie à cette jeunesse. Il faut qu’il nous voit comme des modèles et non comme des concurrents. On vous ouvre la voie ; essayer d’y aller !

                                   Interview réalisée par Abdul Halick , Romaric Z. et Khaled S.

facebook