BA’PONGA

BA’PONGA

1482 vues

BA’PONGA serait une icône dans son pays le Gabon qu'il représente fièrement. Découvres la biographie de l'artiste.

 

Ce natif de Libreville au Gabon appelé BA’PONGA, de son vrai nom Franck Stéphane DIBAULT, représente dans son pays et en Afrique francophone une révolution au sein de l’industrie quasi inexistante de la musique sur le continent. 

 

En effet devant ce paysage chaotique, il brille de par sa réussite sur le plan musicale et sociale. Son parcours parle de lui même: De l’Underground où il écume les podiums pendant près de dix ans, c’est en 1999 qu’il devient une star nationale en étant le leadeur vocal du phénomène RAABOON, l’un des plus grand groupe de rap Gabonais.

 

 

En 2002 il démarre une carrière solo en tant qu’artiste et producteur en mettant sur le marché sa première compilation, qui a vu la première apparition du rappeur KOBA découvert par BA’PONGA. C’est en 2003 qu’il croise le chemin d’un producteur hors paire en la personne d’Eric Amar BENQUET qui le signe sur le plus gros label de rap en Afrique francophone EBEN ENTERTAINMENT, avec lequel il gagne le prix de (découverte de l’année au KORA MUSIC AWARD).

 

Il sort son premier album (L’ANIMAL) en 2004, année où il est récompensé en tant que meilleur artiste Hip Hop au OS.MU.GA (Gabon). Il a fait les première parties d’artistes internationaux (KEYSHA, MISSY ELLIOT, SHAGGY, JAY Z, FAT JOE Etc…). Il part à la conquête du monde avec un prix de l’intégration au Sénégal en 2005 et passe par la France (Paris) pour la sortis international de son album au VIRGIN MEGA STORE et performe pour quelques shows cases.

 

L’artiste se fait bouquer sur plusieurs gros festivals, notamment pour le Cameroun, le Togo, le Bénin. Il sort son deuxième album solo (KARNIVOR) et poursuit pour la Belgique au SPHYNX Festival, le Maroc au SUMMER JAM FESTIVAL en 2008 et en Afrique du sud pour le ARTS ALIVE FESTIVAL en 2009. Aujourd’hui il est propriétaire de sa propre marque de vêtement, a des contrats publicitaires avec LD. MOBIL et de grosse marque de boisson. BA’PONGA n’est plus un simple nom, c’est une marque déposé.

 

DISCOGRAPHIE

1996 : Album Buckdrumma (avec Raaboon) titre « du bruit »

2000 : 1er single Raaboon titre « AMOUR »

2001 : Single Raaboon tire « VIE DE HAINE »

2002 : Album .Raaboon titre « ONE TIME »

2002 : Compilation de mémoire vivre avec Raaboon et Deny

2002 : Compilation de Zang effect « ETRE UNE FEMME »

2003 : Compilation produit par Ba’ponga sur Ngang attitude « Y A QUOI ? Y A QUOI ? »

2003 : 3ème single Raaboon « FAYA NA DIBOTA »

2003 : Compilation Eben and the family « (3) trois titres »

2003 : 1er maxi-single de Ba’ponga « L’AFFRANCHIE »

2004 : 2eme maxi-single de Ba’ponga « FARAFINA »

2004 : « BA’PONGA L’ANIMAL » produit par Eric BENQUET (Eben Entertainment)

2008 : « BA’PONGA KARNIVOR » produit par Eric BENQUET (Eben Entertainment)

 

PRIX ET CONCOURS

 

2006 : Prix d’intégration hip hop -Dakar – Sénégal

2005 : Meilleur artiste – hip hop Gabonnais – Gabon

2005 : Meilleur groupe hip hop – KORA MUSIC AWARDS – Afrique du Sud

 

        Festival hip hop au Ghana

        Festival hip hop au Cameroun

        Festival hip hop au Sénégal

 

 

facebook