#Lifestyle | Votre style vestimentaire en dit long sur vous…

#Lifestyle | Votre style vestimentaire en dit long sur vous…

183 vues

Pour beaucoup, même si la mode n’affecte que la partie extérieure du corps, les vêtements que vous choisissez de porter, quant à eux, sont loin d’être simplement des accessoires.


Pas besoin d’être un féru de la mode pour comprendre que votre manière de vous habiller influe sur ce que les autres pensent de vous. Cet article explique l’importance de soigner son image à travers son style vestimentaire afin de vivre une vie sociale et relationnelle plus épanouie.

Style vestimentaire : source de jugements des autres personnes

Lorsque nous rencontrons quelqu’un, les vêtements font partie des critères pris en compte pour nous analyser et tenter de deviner qui nous sommes. Que vous le vouliez ou non, vous êtes jugés sur votre apparence et quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous rencontrez une personne, la première impression est généralement celle que cette personne retiendra de vous. Même si notre style vestimentaire nous aide à nous sentir bien dans notre peau, il est important d’éviter de faire mauvaise impression et de se faire rejeter, car « l'homme est un être sociable ; la nature l'a fait pour vivre avec ses semblables. » dixit Aristote. Ce que vous portez peut communiquer aux autres votre type d'emploi, vos ambitions, votre état émotionnel, votre mode de consommation et le type de personne que vous êtes. Vos vêtements peuvent permettre aux autres d'identifier votre classe sociale et de deviner vos moyens financiers.

Dès que vous choisissez de porter quelque chose, vous transmettez consciemment ou non, un message aux autres. Cependant, il se peut que ce que vous désirez communiquer avec vos vêtements ne soit pas forcément ce que les autres lisent. Que les mauvaises interprétations ou impressions des autres soient fondées ou non, elles tendent à vous suivre comme une mauvaise réputation. Elles peuvent même vous faire rater de belles opportunités et réduire vos chances de progresser dans la vie professionnelle ou personnelle. Afin de mettre toutes chances de votre côté, vous avez besoin de vous adapter en vous habillant conformément à l’activité ou à la situation à laquelle vous faites face, car c’est souvent votre vie sociale, votre crédibilité, vos projets et bien d’autres choses que vous mettez en jeu.

L’influence du milieu social sur votre style vestimentaire

Même si ce que vous portez semble être un choix personnel, votre environnement social affecte votre style vestimentaire. Le besoin d’affection, d’avoir des amis, de faire partie intégrante d’un groupe cohésif, de se sentir accepté, de ne pas se sentir seul ou rejeté, d’appartenir à un groupe qu’il soit social, relationnel ou statutaire, amène un individu à se conformer. Nous comprenons alors le style vestimentaire est également un moyen d’exister socialement. C’est pourquoi, peu importe votre personnalité, vos goûts particulièrement musicaux, votre budget, il est judicieux de bien choisir le groupe auquel vous souhaitez appartenir afin que par son influence, l’image que vous reflétez par vos vêtements ne vous compromettent pas.


Il ne s’agit pas de créer une autre personne

Il n’est absolument pas question de rentrer dans un jeu d’acteur ni de devenir un imposteur. Révélez-vous tel que vous êtes par votre habillement. Ce n’est pas parce que les gens s’habillent bien, qu’ils ont forcément un bon caractère. Ce n’est pas parce qu’ils savent s’adapter à n’importe quelle situation en portant ce qu’il faut, qu’ils réussissent à vivre des relations qui durent dans le temps. La transparence est l’une des caractéristiques fondamentales de toute relation solide, profonde et riche. Votre transparence donne de l’authenticité à vos relations. Alors, révélez-vous tel que vous êtes. Vous donnerez ainsi aux autres, l’opportunité de vous aimer et de vous apprécier à votre juste valeur. Le pire vêtement que vous puissiez porter est celui qui cherche à cacher ou nier qui vous êtes. Ne portez pas de vêtements qui montrent que vous ne vous souciez point de votre corps ou que vous n’assumez pas votre âge. C’est vrai que votre style peut changer en fonction de vos moyens financiers, de vos goûts, des tendances,…mais quelle que soit votre situation, n’oubliez pas qu’il y a un temps pour chaque chose. Habillez-vous donc en fonction des circonstances et de manière bien soignée qui exprime le bon sens.

Folarin Célia

top 10 urbenhits 12-2019
facebook