Sorties de marque de vêtements par les artistes : une entreprise prometteuse en Afrique

Sorties de marque de vêtements par les artistes : une entreprise prometteuse en Afrique

277 vues

Toutes les grandes stars en ont une.


La marque Vortex de Gims, Trukfit de Lil Wayne, Ünkut de Booba, Mac Tyer qui a développé ses vêtements sous le nom Untouchable, ou encore Rohff qui a sorti sa collection streetwear Distinct… Tous ces rappeurs ont réussi à faire fortune dans le domaine du textile par la vente de vêtements de leur marque ou toutes autres collections d’objets portant leur nom ou marque. Le procédé semble plutôt simple pour les artistes rappeurs célèbres.

Comment les ventes sont boostées ?

Étant devenu un grand média, c’est en même temps un atout qu’ils ont à faire la pub de leur marque dans les clips. Comme le maillot de Messi ou Ronaldo, le fan ne passera pas à côté. Il n’hésitera pas à mettre la main en poche pour se procurer les produits de leur idole.

GHETTOBLING EDITIONS est la marque de vêtements du rappeur Koba mis en vente depuis 2017. Il est le rappeur le plus suivi au Gabon. Ses nombreux fans consistent un vaste marché pour écouler sa collection de vêtements.

Plus le rappeur a des fans, plus il les fidélise avec de gros tubes, plus cela influence la vente de sa collection. Au Bénin on voit plusieurs artistes se lancer. Comme marque ou ligne de streetwear, on peut citer la marque ATHD de Nasty Nesta, ou encore Authentic de Crisba. Récemment l’annonce de la sortie de sa marque ALURE PARIS, a fait le tour de journaux et magazine. Faut-il le rappeler, auteur de plusieurs concepts ayant fait le buzz, Blaaz n’est pas à ses débuts dans ce domaine. "IF#CK" est jusque-là sa marque de vêtements qui a le plus fait parler de lui.

Même si les rappeurs africains pour la plupart ont comme modèle les célébrités américaines ou européennes, ils peuvent toujours faire la différence en puisant dans leur culture. Prenant l’exemple de la marque Dahomey qui connaît actuellement un succès grâce à son identification, les rappeurs peuvent prendre pour modèle cette marque dans le choix du nom de leur marque de vêtements. Se basant sur un idéal propre mais également l’aspect culturel. Ce qui motive plus les acheteurs et les amènent à mieux s’identifier à ce qu’ils portent. Dahomey qui rappelons-le est bien sollicitée et accompagnée par des artistes, et acteurs du showbiz béninois.


Samuel Toho

top 10 urbenhits 07-2019
facebook