Pourquoi se concentrer sur sa page Facebook quand on est artiste ?

Pourquoi se concentrer sur sa page Facebook quand on est artiste ?

160 vues

Votre présence en ligne est importante mais bien choisir comment affirmer cette présence l'est encore plus.


Détenir un profil Facebook est la mode des jeunes artistes et de quelques anciens. Un artiste étant une personne publique, un peu comme le Président de la République, il doit exister sur le réseau social Facebook uniquement via une page.
Partons du principe que le profil Facebook vous réduit à un simple individu car il est personnel. Ce type de profil vous limite en termes d’abonnés qui la plupart du temps sont vos connaissances et quelques curieux. Notons également les faux profils qui empêchent vos fans de savoir lequel des comptes trouvés est le vôtre. Essayez de taper le nom de Vano Baby, Crisba, ou encore Nikanor dans votre barre de recherches pour constater combien ils sont sur Facebook.


Facebook limite le profil personnel à 5000 amis, contrairement à la page qui vous donne accès à plus du million d’abonnés à travers le monde. Vos publications sur le profil peuvent être privées et parfois même non partageables. Or avec la Page Facebook vos publications sont publiques, visibles par tous.

Avec la page Facebook, l’artiste a la possibilité de lancer des campagnes à peu de frais afin de toucher des personnes susceptibles d’aimer son univers ; ce qui n’est pas encore possible avec un profil Facebook.

A la quête de popularité, et d’audience donc il est inconcevable pour l’artiste de continuer à fonctionner avec un profil Facebook. Qu’il soit nouveau ou ancien, l’artiste doit s’imprimer certaines rigueurs sur sa présence en ligne. Il devrait commencer par supprimer ou changer son profil en page Facebook, s’entourer d’une équipe pour ce qu’il en est de son content management et de son SMM (Social Media Management).

Aviez-vous déjà vu un profil au nom de Davido ? ou encore un au nom de Angélique Kidjo ou Dadju ?

Les plus aisés s’offrent les services d’agence de communications qui s’occupe de la création, de l’animation et de l’engagement autour des communautés de l’artiste. Avec l’agence ou votre équipe, vous pouvez décider des contenus à publier, de vos publications à mettre en avant afin de fidéliser vos fans et les engager davantage à interagir sur vos sorties.

Au Bénin: Blaaz, Dibi Dobo, Zeynab, Amir El Presidente pour ne citer que ceux-là ont compris l’importance d’exister en tant qu’artiste sur Facebook par le biais d’une page. Vous ne verrez donc pas ces derniers publier avec des profils.

Au-delà de l’aspect professionnel, détenir une page artiste vous permet de sécuriser vos fans.


Khaled Sèdaminou

facebook