Non ! La langue n’est pas une barrière en musique

Non ! La langue n’est pas une barrière en musique

401 vues

Chaque personne a sa propre vision de la musique et comment elle la perçoit.


Il arrive que certaines personnes soient réticentes à l’écoute de certaines musiques tout simplement parce qu’elles ne comprennent pas. Ne faut-il pas comprendre ce que dit la chanson pour mieux l’apprécier ? Diront probablement certains. Découvrez ici pourquoi la langue n’est pas et ne devrait pas être une barrière en musique.

Musique et langue : il n’y a aucune barrière !


Ne pas comprendre ce que dit une chanson, n’enlève vraiment en rien ce qu’elle a à offrir, à apporter. Le son, la voix, le rythme, sont autant d’éléments à prendre en compte. Quel sens pourrait avoir les paroles d’une chanson, si on ne comprend pas un seul mot ? Ce sont de bonnes préoccupations. Cependant, la langue n'est pas vraiment un problème ni quelque chose qui puisse entraver votre plaisir de profiter d’une musique. Un auteur a dit : « La musique n'a pas de barrière de la langue. C'est tout simplement de la musique. Vous pouvez juste l'écouter et la sentir. Lorsqu’on est sur scène, on s'y connecte. Peu importe si c'est en coréen ou en anglais. C'est juste une question de ce que nous montrons et inspirons. »


L’auteur a bien raison. Même si on ne peut pas comprendre une musique, rien n’empêche d’apprécier la chanson en elle-même. C’est vrai qu’il est toujours bien de comprendre les paroles d'un artiste dans une chanson, mais cela ne devrait pas constituer une barrière. Il faut tout d’abord que la musique soit agréable à écouter : un bon beat, un bon rythme, un véritable talent vocal. Cela peut aussi être une question d'ouverture d'esprit. Si quelqu'un n'est pas très ouvert aux nouvelles choses, il est fort probable qu'écouter un nouveau genre de musique dans une langue différente ne puisse lui sembler très attirant.

D’un autre côté, si vous êtes un artiste, vous devez savoir que la langue n'est pas une barrière pour que votre musique connaisse du succès. Beaucoup d’artistes ont déjà donné la preuve de cela. Prenons l’exemple de Michael Jackson dont la musique était appréciée de par le monde entier. Que l’on comprenne ce qu’il disait ou pas, on avait du plaisir à bouger au rythme de sa musique. Peut-être direz-vous que c’est parce que l’anglais est compris par beaucoup de personne.

 Vrai, mais pensez aux personnes qui ne parlent pas anglais dans le monde et qui aiment néanmoins les chansons des artistes qui chantent dans cette langue. Ces personnes ne peuvent pas comprendre un seul mot, mais elles apprécient tout de même les mélodies.


Nous avons aussi en exemple le groupe musical Toofan. Bien que faisant de la musique ouest-africaine, cela ne les empêche pas d’avoir des fans de par le monde entier. Comment expliquer que leur musique soit autant écoutée et appréciée dans les régions où l’on ne parle même pas leur langue ? Tout simplement parce que la musique relie les gens et elle ne connaît pas de barrière, car elle parle à tout le monde et partout.

Folarin Célia DEGBOHIN 

top 10 urbenhits 12-2019
facebook