Nan Dawé de AYS, plus qu’une chanson d’amour… un message plein de ferveur

Nan Dawé de AYS, plus qu’une chanson d’amour… un message plein de ferveur

206 vues

Dans Nan Dawé, Ays dévoile sa préférence, sa dévotion à sa bien-aimée.


C’est le morceau qui ne saurait manquer de like. Au-delà du nouveau style adopté par l’artiste, se fait remarquer l’usage de plusieurs langues pour faire passer son message. AYS développe un thème connu, dans un langage facile à appréhender. Une promesse de mariage. ‘’Nan Dawé’’ en fon qui signifie ‘’je vais t'épouser. Dans ce single il insiste sur son choix de mourir auprès de son âme sœur.


Avec un refrain en langue fon dans lequel il dit toute son ambition. Il déclare que quoi qui puisse arriver, rien ne pourrait changer sa volonté de s’unir à sa dulcinée. Pour, lui aucune arme ne saurait jamais détruire son désir de la marier « Bebe hwe jin yin nan da , egblemankou na dawe wanyiyi wutu je veux te marier , ma na djo we do gbede wêdjin yin na da ». En hommage à celle-ci AYS reconnait les qualités de sa chérie. Prêt à braver toutes les difficultés, à tout surmonter juste pour un amour qui le consume, qui le rend "taré". Artiste, rappeur, on lui a découvert le talent de chanteur avec Nan Dawé.


Dans un clip réalisé entre nature et scène, on aperçoit un couple marié ; symbole de l’union recherchée et voulue par le sociétaire du Reflex Entendements. Dans ‘’Nan Dawé’’ il s’agit d’une histoire de folie amoureuse, de fidélité, comme lui-même le chante,« je sais que tous les MC t ont dragué. Mais avec toi je suis complètement taré l’amour que tu me porte est sans pareil ….toutes les autres femmes ont disparus car je t’aime..».



Et d’une promesse de bonheur de joie et de partage « jaye yawo mi , chéré, adjakê wa ka jaye» qui signifie en yoruba « lâche toi ma femme, viens t ’amuser ma dulcinée ». Une invitation à la distraction qui prouve et confirme tout l’intérêt, toute la paix qu’il trouve en compagnie de sa dulcinée.

AYS exprime sa perception de l’amour sa conception, A l’en croire l’amour est un mélange d’amour et d’enfer « pour elle ton ego disparaît le vrai amour laisse des trace il reste indélébile malgré le temps qui passe » a laisse entendre l’artiste sur ce morceau. Se tournant vers le futur il dévoile que c’est elle sa destinée « dans le livre de ma vie ton amour est la plus belle page ».

Samuel Toho

facebook