L'impact de la communication digitale sur la musique béninoise !

L'impact de la communication digitale sur la musique béninoise !

123 vues

La musique béninoise connait de jour en jour un essor considérable depuis l’avènement du numérique.


L’évolution de la musique « 229 » a été chose effective avec le concours du digital, un outil qui a apporté un grand coup de pouce à ce secteur mais qui n'est pourtant pas un outil sans faille.  

Notons qu’avant l’avènement du numérique, l'éclosion des artistes était nettement moins prononcé. Les artistes étaient non seulement contraints de travailler dur pour développer le talent mais encore de travailler doublement pour imposer ce talent car les médias classiques, bien qu'étant seuls vecteurs des oeuvres artistiques, et bien ayant développé une relation assez privilégiée avec le public, n'étaient pas si simple d'accès.


Aujourd’hui la donne a varié car les médias en ligne connaissent depuis peu une ascension fulgurante et il est très facile de nos jours d’accéder à la musique. Les artistes mettent en ligne leurs sorties discographiques sur des plateformes de téléchargement que les internautes ne manquent pas d’écouter. Même au delà des frontières, ceux qui n’ont pas accès aux médias classiques béninois sont servis par le digital. Mais le revers est que toutes les formes de musiques arrivent au public sans aucun filtre.


En effet, dès que les productions sont mises en ligne, il n’y a plus à priori un moyen de distinguer les bons grains. C’est une sorte de cour du roi peto. Et cela ne soigne guère l’image de la musique béninoise à l’international. Le digital est donc un couteau à double tranchant quand l’on ne sait pas l’utiliser pour de bonnes causes mais cela a quand même permis à la musique béninoise d’avoir un nouveau visage car ses ondes vont plus loin que celles des médias traditionnels.


Par Leslie Catchon

top 10 urbenhits 12-2018
facebook