Joyeux anniversaire Yumi !

Joyeux anniversaire Yumi !

109 vues

De son vivant, son feu père lui conseillait d’exprimer ses sentiments par des mots sur une feuille et plus tard l’encouragera à trouver des mélodies afin de chanter ses écrits.


 
Avec une voix suave, des sons toujours percutants que ce soit en Yoruba, en Français ou en Anglais… Wilson Folashade ou Yumi pour les passionnés de la musique est une jeune artiste évoluant dans la musique urbaine. A l’opposé de plusieurs jeunes femmes de sa génération, elle a découvert sa passion pour la musique assez tôt. Ce qui devrait arriver car à la maison en ce moment, elle ne pouvait qu’écouter des sonorités de Brenda Fassi, Fela Kuti, Sade Adu, Elton John, Steevie Wonder, Mickael Jackson… et bien d’autres artistes que ses parents écoutaient.

C’est ainsi qu’en 2013 grâce à une amie Yumi fera la rencontre de Kebo Okioh (Classik Musik) et enregistrera dans la foulée « Kpade Mi », son premier titre qui est une collaboration avec Nova (Esprit Neg). Ce titre va révéler le talent de l’artiste au grand public béninois. Un an plus tard elle va proposer deux nouveaux titres « Iwo Ni » et « Shole feat Kayno) » avec le clip de « Iwo Ni » réalisé par Kobeen Monkiti. S’en suivront en 2015 les titres « Price Of Love », le French Cover du titre « Kissing de Yemi Alade » et sa légendaire collaboration avec l’artiste béninois Niyi Kosiberu sur « Break It » le 18 Août 2015 ; date de son anniversaire. Elle va prendre une pause non pour s’amuser mais pour préparer son EP en dévoilant déjà en 2017 le premier extrait « Dreamchasers ». Un titre qui fait suite à sa reprise d’un NastyFridays, « Lucide » qu’elle va intituler « Ireti Mi » sorti en 2016.

Avec le succès de ses titres au Bénin et au Nigéria, Yumi va mettre en place son propre label Renegade Records sous lequel elle va sortir début Décembre 2017 son premier projet musical « ARIES THE EP ». Un maxi de 8 titres, sur lequel on retrouve plusieurs genres musicaux tels que l’Afropop, le Rap, le Rnb et même la soul; mais toujours avec une touche et des sonorités particulières à l’Afrique.

Avec à son actif, 10 singles et 02 albums Yumi est aussi un modèle photo qui ne manque pas d’occasion pour laisser sa belle forme et de belles figures à des photographes dont M’Blink.
La jeune artiste s’intéresse aussi à la défense des droits des femmes.

Joyeux anniversaire Yumi !

Khaled Sèdaminou

facebook