Faux comptes et pages d'artistes, quand les fans rivalisent avec leurs idoles !

Faux comptes et pages d'artistes, quand les fans rivalisent avec leurs idoles !

218 vues

Il en existe plus d'une dizaine de ces comptes d'artistes fakes dont les auteurs ne sont que des fans.


De Vano Baby à Fanicko en passant par Tyaf ou encore Blaaz, plusieurs artistes en vogue et actifs sur les réseaux sociaux sont victimes d'imposture. En effet, il suffit de lancer une recherche sur Facebook pour remarquer une pléthore de comptes/pages au nom de Vano Baby, Nikanor, Fanicko, Blaaz ou encore Tyaf. Ces faux comptes qui ont pour géniteurs les fans d'artistes rivalisent quotidiennement avec ces derniers en terme d'abonnés et de crédibilité.


Il y a un an, un faux compte se faisant passer pour Fanicko a fait polémique allant même jusqu'à semer le doute dans le cœur des fans de l'artiste béninois. Une histoire qui a duré des jours bien avant que le compte fake ne soit démasqué.


Pour réussir leur forfait, ces fans qui sont avant tout abonnés à la page de l'artiste mettent en profil les mêmes photo que le compte normal, copient les informations de la page de l'artiste qu'ils ajoutent au compte/page fake. De ce fait, ils arrivent à arracher quelques abonnés à l'artiste en question, entretiennent avec ces derniers des relations "fan-artiste", et parfois vont même jusqu'à demander l'impossible à ces abonnés. L'exemple le plus connu c'est "les demandes d'unités" ou "des rencontres avec les filles".

Beaucoup ce sont déjà fait avoir par ces faux artistes.


Cependant plusieurs artistes arrivent à lutter contre la menace. Dans la majorité des cas, ils procèdent à une certification des pages par les réseaux sociaux. L'objectif étant de faire apparaître la page authentique en premier plan des recherches. D'autres passent par la création de fans club pour garder un oeil sur les fans et partager avec eux les bonnes informations. Il y a aussi le sponsoring de page Facebook qui permet à l'artiste de rendre beaucoup plus visible sa page auprès des fans.


Ce contenu t'a plu ? Partage-le avec tes amis sur les réseaux sociaux

Khaled Sèdaminou

facebook