Benin Stars Tour
Erythier la Nouvelle chose de ISYPROD

Erythier la Nouvelle chose de ISYPROD

255 vues

Le chroniqueur se penche cette fois ci sur le dernier single en date de l'artiste Erythier.

 

Devrions-nous encore présenter l'un ou l'autre. A vrai dire perte de temps cela serait car pour quelqu'un qui suit de près l'actualité Hip Hop Béninois et surtout cette nouvelle génération on ne peut plus surdéterminée et douée, parfois même surdouée repoussant parfois les frontières de l'imaginable avec peu ou pleins de moyens. Mais pour mes lecteurs qui ne seraient pas au courant de "la chose" puisque c'est le vocabulaire auquel Erythier artiste de la structure de production de musique urbaine ISYPROD déjà auteur d'un précédent single titré Dis Lui, concurrent toutefois talentueux mais malheureux du MTN HKH DÉCOUVERTES TALENTS 2015 et actuellement en pleine promotion pour son nouveau single C'est Toi La Chose nous invite à nous familiariser. 

 

Le concept est d'une originalité fulgurante loin de celui de son aîné dont je préfère taire le nom suivez mon regard dirait-on à demi-mot. Concept oui il faut le dire puisque par ces temps avalancheux ou pleuvent de toutes part des hashtag à tort ou à travers qualifiés de concept celui-ci en est bien un. 

 

Je ne me taguerai pour preuves que cette définition du mot concept comme étant une représentation ou idée générale et abstraite de la réalité faite par l'esprit d'un objet d'une situation ou d'un phénomène permettant d'y rattacher à celui-ci les diverses perceptions qu'il en a Ceci dit si nous nous penchons sur l’écriture de cette chanson et le développement du concept il serait tout odieux et malsain de ne pas donner un bon et mérité 18 sur 20 aux lyrics de cette dernière tout en précisant qu'il ne faut pas confondre les métaphores de l'artiste à des punchlines s'il vous plait. "Atassi dans le ventre pourtant photo devant le mac do", "tu as des rondeurs qui arrondissent les fins de mois"...Tant de phrases chocs qui dénotent du talent de lyriciste de ce jeune artiste. Mais qu'en est-il de la chanson elle-même ?

 

Erythier étant un produit à vendre ; avant d'y aboutir penchons-nous légèrement sur la relation Producteur- Artiste. Il faut dire qu'à un certain moment on avait du mal à distinguer à qui appartenait le concept C'est toi la chose entre l'artiste et la maison de production. La cover du son au début très originale a vite migrée en une démultiplication de atalakou ou disparaissait un peu plus à chaque fois le nom ERYTHIER au profit d'autres noms du showbiz béninois. Jusqu’à ce jour le compte et le visage de l'artiste restent une moitié de mystère.Toutes les publications viennent du compte de la structure tel un WATIB et son WATIBéBé. Heureusement que la musique du jeune artiste a forcé l'admiration du public, incitant alors à savoir qui se cache derrière « ce » ERYTHIER. Stratégie de communication dira-t-on mais nous pensons qu'il est temps d'afficher un peu plus l'artiste comme personnalité vivante ; active et réelle au risque de le faire passer pour la chose de votre structure.

 

Instrumental impeccable, communication sur le son impeccable, refrain impeccable néanmoins il demande plusieurs écoutes pour être retenu alors que ce son si nous ne nous trompions est un son club, la gimmick est bonne. Le mixage met en fade in l'instrumental sur chaque huit mesures en début de couplet, on veut danser s'il vous plait pas écouter seulement les belles paroles. On espère qu'au prochain son du genre l'artiste nous donnera plus de chaleur et d'ambiance car je pense qu'il en a manqué de peu à cette chanson. Elle est beaucoup plus un exemple chanson bien écrite ; un exemple de l'effort d'un jeune lyriciste à faire danser tout en passant un message qu'un vrai tube ; un vrai hit; néanmoins ce n'est pas nous qui décidons c'est le public. Loin de chercher la petite bête dans chaque musique nous essayons de la rendre meilleure en y apportant notre contribution modeste. 

 

Pisse OuPasse

NDRL

 

Benin Stars Tour
facebook