Dieu et l'espoir : deux thèmes assez exploités dernièrement pour les sorties dans le showbiz Béninois

Dieu et l'espoir : deux thèmes assez exploités dernièrement pour les sorties dans le showbiz Béninois

161 vues

Ces dernières années le showbiz béninois vibre sous une nouvelle tendance qu'on pourrait baptiser "vulgarité et humour".


Les paroles des chansons réalisées par les artistes de la nouvelle génération porte sur le sexe ou la belle vie, la détente. Le manifeste, les paroles, les scènes dans les clips, arrachent le sourire. Une certaine complicité se lit entre chanteurs et humoristes. Mais si on remonte un peu loin l'histoire du pays révèle que les titres à succès sont ceux qui abordent Dieu, le courage et l'espoir. Ces morceaux rencontrent le plus souvent la bénédiction des consommateurs de la bonne musique au Bénin.

Le choix de ces thématiques, récurrent dans la musique urbaine, moderne comme traditionnelle traduit non seulement la situation socio-économique du pays mais aussi religieuse. Se faire une place dans la grande masse, refléter les réalités de celles-ci devient une priorité absolue pour les artistes. Plusieurs exemples de chansons illustrent ce fait.

Par le passé Dibi Dobo et Sergent Markus décryptaient l'actualité africaine sur une note d'espoir dans Rêve ou Réalité. Le titre abordant des aspects politiques reflète la réalité vécue par les peuples africains, la soif d'un lendemain meilleur qui demeure un mythe.

Master Ked dans son titre Auto Auto chante aussi l'espoir dans un registre un peu différent. L'un de ses titres sur lequel il fait appel à Dieu et demande la bénédiction a connu un grand succès auprès du public.

Tchité de Miss Espoir et Serge Beynaud, un mélange d'espoir et de courage sur une sonorité dansante, qui reflète la vie et donne de force à ceux qui vivent des situations difficiles.

Sur ses sorties Tyaf s'est aussi intéressé à la situation socio-économique avec le son en appel au président ; le titre qui interpelle pour un changement.

Jehovah de Siano Babassa est l'une des chansons qui a bénéficié également d'un bel accueil.

Yin Kô Tché de Nikanor l'un des tubes qui fait et continue de faire le bonheur des uns en la fin d'année 2019 figure également dans cette liste des hits sur Dieu et l'espoir.


Samuel Toho

top 10 urbenhits 01-2020
1 Sommet 2220
2 SMC 79
facebook