Deuil dans le monde artistique et culturel : faut il craindre d’être artiste ?

Deuil dans le monde artistique et culturel : faut il craindre d’être artiste ?

232 vues

Proverbes 30 : 15 […] Il y a trois choses qui ne sont jamais satisfaites et ne disent jamais : « Cela suffit » : le monde des morts, […] Et c’est ce à quoi on assiste tristement dans le secteur cultur


A peine qu’on ait fini de pleurer la mort de DJ Arafat de la Côte d’Ivoire, d’Yves Sedjro du Bénin, qu’un autre artiste béninois tire sa révérence. On l’appelle Koffi Gahou, artiste plasticien, également reconnu comme comédien dans le théâtre béninois. La nouvelle du décès de cet artiste polyvalent, a été annoncée depuis la matinée du dimanche 25 août 2019. Les informations révéleraient que l’homme, né à Cotonou le 22 octobre 1947, nous a quittés le samedi 24 août suite à une crise cardiaque dans sa 72è année.


Cette année 2019, le monde des morts, toujours insatiable, semble s’être déchaîné contre les arts et la culture, car la mort a une fois encore frappé le monde des artistes béninois. Le secteur de la musique béninoise broie du noir. Particulièrement ce mois d’août, qui a fait pleurer plusieurs fois déjà, les fans d’artistes, les artistes et tout le peuple béninois. Impuissant face à la mort à laquelle personne ne peut échapper, le Bénin a déjà perdu trois artistes en cette année. Cela ne suffisait-il pas d’avoir perdu le 26 février 2019, à l’âge de 64 ans, l’artiste Stan Tohon, roi du « Tchink System » ? Comme si cela n’était pas assez, on apprend dans la nuit du 11 au 12 août 2019, le décès prématuré de l’artiste Yves Sedjro Zéhè

S’apprêtant à se relever des chocs causés par ces départs, le monde des artistes et le peuple béninois, reçoivent encore un autre choc avec l’annonce du décès de l’artiste Koffi Gahou.
Il y aurait-il une cause au-delà du réel qui expliquerait ces décès ? La musique des artistes serait-elle contre eux au point de causer leur mort ? S’apprête-on à assister à ce qui s’est passé en il y a quelques années dans le monde du Showbiz ? Avec Alokè, Zouley Sangaré, Riss Cool, Rim-K, G G Vickey, Alokpon, Bluv du groupe All Baxx, etc… Devrait-on craindre aujourd’hui d’être artiste ? Cela ne fait-il que commencer ? La vie des artistes béninois serait-elle en danger ? Tant de questions qui malheureusement ne peuvent trouver leurs réponses chez les hommes.


Toute l’équipe d’Urbenhits souhaite une fois encore ses condoléances aux différentes familles éplorées.

Folarin Célia

top 10 urbenhits 11-2019
facebook