[...Ce que je compte apporter à la musique béninoise c'est une autre dimension...] dixit Ya Salam

[...Ce que je compte apporter à la musique béninoise c'est une autre dimension...] dixit Ya Salam

136 vues

Il fait partie des artistes béninois ayant développé leur style de musique à partir des rythmes traditionnels. Le Aské modernisé et la langue Dendi sont les deux grands supports sur lesquels Ya Salam


Artiste chanteur compositeur, il représente fièrement la culture béninoise. Connu du public il a à son actif deux albums dont plusieurs titres à succès. N'Bawi son nouveau single, fait déjà le tour des médias.

Nous découvrirons mieux l'artiste et sa musique à travers cet entretien accordé à Urbenhits.


A l’état civil on m'appelle Tata Moustapha, Ya salam originaire de la Donga, de Sèmèrè


Vous faites partie de ceux qui font de la musique béninoise ce qu'elle est. Parlez nous de votre identité musicale au delà des considérations. Que chantez vous concrètement ?

Le public béninois a connu Ya salam avec le style reagee et la musique traditionnelle du nord Bénin,le Aské que j'ai essayé de moderniser à ma façon. Je continue toujours dans le Reagee Raga World Music et la musique traditionnelle du côté du septentrion.
Ce que je chante dans mes morceaux, je chante souvent la paix l'amour du prochain, les tares des politiciens, la religions, la trahison l'hypocrisie la méchanceté des hommes l'amour .. .

Présentez nous brièvement votre parcours artistique et les morceaux qui ont contribué à votre ascension
J'ai sorti mon premier album en 2004 baptisé JE VIENS. Un Album de six titres avec des morceaux qui m'ont révélé au public béninois, dont Salam Alekum, Ye Gué Gué. En 2007 j'ai sorti le second album baptisé Situation Réelle. Sur cet album vous retrouverez les titres comme Mosso Mosso, Tu As Gâté Ton Nom, Mon Salaire ...

Apres la sorti de Situation Reelle en 2009 j'ai fait un single pour appuyer la sensibilisation que faisait le PnLP ( le Programme national de Lutte contre le Paludisme) qui est une branche du Ministère de la santé .J'ai fait un single baptisé ''Le palu tue'' juste pour accompagner la sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le paludisme .. En 2015 trois singles,Bain tche min, Lale lale et Alinbè linbè
C'est en 2019 maintenant que je sors mon nouveau single intitulé N' bawi 

Vous composez vos morceaux en langue. Quel est l'objectif poursuivi ?
Vous voyez aujourd'hui, il ne faut pas que nous perdions notre identité ,notre identité c'est à travers notre langue. Il faut surtout fait la promotion de la langue africaine, de la langue béninoise. L'artiste est un ambassadeur de la culture, un messager. J'ai opté pour la langue. Je chante en langue tout simplement pour ne pas perdre mon identité mais surtout pour faire la promotion de notre langue. Je chante beaucoup en Dendi qui est la deuxième langue la plus parlée au Bénin et qui est une langue commerciale au nord.


Que pensez vous apporter de nouveau à cette musique béninoise ?
Ce que je compte apporter à la musique béninoise c'est une autre dimension. C'est vrai que j'ai pris un peu de recul pour observer et dans l'observation j'ai vu les choses qui font défauts les choses qui freinent la musique béninoise, moi je vais essayer de corriger a ma manière et je ne serai pas le seul à le faire afin d'avoir un bon résultat. Je suis sûr que d'autres artistes vont nous emboîter le pas. D'autres le font déjà. C'est ainsi qu'on pourra apporter à la musique de notre pays .
   
Parlez nous de votre nouveau single n' bawi. Quel message transmettez vous a travers ce titre ?
Mon nouveau single je l'ai sorti le 20 juillet passé. N'bawi qui veut dire tu vas me tuer. Mais le contexte dans lequel je l'ai utilisé dans la chanson, d'abord c'est une chanson d'amour qui véhicule l'amour. Ce que je dis dedans, je mourrai pour toi, l'amour que j'ai pour toi peut me tuer. Dans le morceau je dis à ma dulcinée que je mourrai pour elle et qu'elle et moi nous sommes comme l'arbre et l'écorce. Quel qu'en soit ce qui arriverait de me comprendre .

Quels sont vos projets à court terme ?
Mon projet à court terme c'est la promotion de ce single ensuite la vidéo puisque j'ai été absent un bon moment. L'objectif c'est de marquer mon retour et avec N'bawi.

Merci
Interview réalisée par Samuel Toho

top 10 urbenhits 10-2019
facebook