Côte d’Ivoire : le nouveau single de Dj Léo fait du bruit sur la toile

Côte d’Ivoire : le nouveau single de Dj Léo fait du bruit sur la toile

415 vues

« Tu sors avec enfant des gens, donne-lui l'argent » sont les premières paroles que l’on entend à répétition dans la nouvelle chanson de Dj Léo.


Cette chanson crée beaucoup de polémique sur les réseaux sociaux, car pour les ivoiriens, les paroles seraient anti-valeurs et ne véhiculerait d’ailleurs aucun message positif aux femmes. C’est pour cela qu’à peine sorti, ce tube a été également censuré par le Syndicat, un mouvement syndical qui regroupe uniquement des hommes. Pour les membres de ce mouvement qui a à sa tête Martial Alaté, les paroles de ce tube provoquent de l’indignation et vont à l’encontre des valeurs défendues par le Syndicat, qui lutte d’ailleurs pour l’autonomisation et l’indépendance financière totale de la gente féminine.


Si cette chanson est sévèrement critiquée par les hommes qui pensent que les paroles de l’artiste sont comme une incitation à la prostitution ou la dépravation, elle ne l’est pas pour certaines femmes. Pour certaines, c’est tout à fait normal que l’homme donne de l’argent à la femme, mais pour d’autres cette chanson encourage les femmes à ne pas travailler, mais plutôt à quémander. Pour la plupart des internautes, ce single foule aux pieds la dignité des femmes et pourrait même encourager nos sœurs à devenir matérialistes ou à manquer de respect aux hommes avec de telles paroles : « Tu sors avec enfant des gens donne lui l’argent… Ma chérie faut pas le laisser, il faut l’encaisser… Tu as trop souffert il doit donner ton argent ».


Face à toutes ces protestations sur la toile, l’artiste du coupé décalé reste bien silencieux, mais annonce néanmoins qu’il compte bien supprimer sa nouvelle chanson. « Les fans, je crois que je vais devoir enlever le son sur YouTube à l’allure où vont les choses » a-t-il posté. Sévèrement critiqué aussi, son arrangeur Roch Arthur n’entend pas rester muet face aux attaques des internautes comme Dj Léo. Il poste ceci sur sa page Facebook dans une publication : «Qui a chanté, le pointeur doit payer cash là? ... Qui a chanté «laisse-moi le kplo»; Qui a chanté «approchez regardez» devant des responsables à Miss Côte d’ivoire? ... Il y a tellement d’exemples que je ne vais citer que ceux-là. Tous ceux qui gueulent aujourd’hui-là ont dansé aux rythmes de ces différentes chansons. Donc ce n’est pas sur la chanson du monsieur, vous allez vous muscler quand même…Dj Léo laisse le son. Un vrai homme mise sur sa femme parce qu’elle est son miroir et quand elle brille, on parle du bien de lui aussi.»



Folarin Célia

top 10 urbenhits 02-2020
facebook