Comment utiliser le réseau Instagram quand on est artiste ?

Comment utiliser le réseau Instagram quand on est artiste ?

187 vues

Utilisé par les artistes en quête d'audience et de promotion, Instagram est un réseau qui porte de bons fruits quand on sait l'utiliser.


Il n’est plus un secret pour personne qu’Internet est devenu aujourd’hui un excellent moyen pour rendre visible son art. Et l’une des manières par lesquelles on peut obtenir de la visibilité sur Internet, c’est de passer par les réseaux sociaux. Parmi les réseaux sociaux existants, Instagram est sans doute le plus efficace et le plus utilisé par les artistes parce qu’il possède des atouts capables d’aider à promouvoir son travail. Bien que ce réseau soit indispensable pour un artiste aujourd’hui, vous vous demandez tout de même comment l’utiliser ? Voici un article qui vous éclairera.

Comprenez d’abord le fonctionnement d’Instagram…
Comme expliqué plus haut, Instagram est un réseau social utilisé par des millions de personnes, mais aussi par des artistes. Il faudrait tout d’abord comprendre qu’avec Instagram, tout se joue avec les images et la vidéo. Il met l’accent sur le visuel et permet de créer et partager facilement des photos avec un grand public. Excellente occasion alors pour tous les artistes qui veulent faire connaître leur musique ou leur art et agrandir leur audience. Instagram vous donne l’opportunité de partager tous les jours et à tout moment votre musique ou vos chefs d’œuvre.

Commencez par créer un compte Instagram
Il ne faudrait pas oublier qu’Instagram est conçu pour être utilisé sur les appareils mobiles notamment les smartphones. Commencez donc par installer l’application sur votre mobile afin de créer un compte si vous ne l’avez pas déjà fait. Si vous possédez déjà un compte Facebook, il vous suffira simplement de vous connecter avec vos identifiants. Si votre objectif est de récolter le plus d’abonnés avec votre Instagram, créez un compte professionnel en adéquation avec votre style artistique et mettez-le en mode public. Une fois en mode public, cela permet à quiconque utilise Instagram de pouvoir s’abonner à votre compte et voir vos créations et votre vie artistique. Ce qui vous permet de gagner plus en visibilité.

Pensez à votre profil Instagram
Une fois cette étape passée, vous devez maintenant travailler sur votre profil Instagram. Étant donné que c’est un réseau visuel, vous devez prendre soin de votre profil. Pour ce faire, mettez en profil une photo esthétique et appropriée afin d’être facilement visible et décupler la possibilité d’attirer de nouvelles personnes. La plupart des utilisateurs de réseaux sociaux se réfèrent aujourd’hui exclusivement à la photo de profil pour décider s’ils doivent s’intéresser davantage à la personne qui est cachée derrière ce profil. Mettez ensuite une description en rapport avec ce que vous faites, une description vraiment adéquate; comme par exemple "Artiste, Chanteur,... à (le nom de votre maison de production). L'artiste, le chanteur ou le musicien mettra le lien vers sa chaîne Youtube ou le lien de sa dernière sortie (clip ou single).

Créez des contenus intéressants
Vous avez déjà votre compte Instagram. Vous vous demandez maintenant ce qu’il faudrait publier ? N’oubliez pas que l’objectif, c’est de promouvoir votre art visuellement. Cela implique donc que vous devez postez de très belles photos de qualité avec de vives couleurs qui excitent la curiosité de votre public. Publier des extraits de vos clips ou vidéo lyrics tout en invitant les abonnés à lire ou découvrir la suite à travers le lien dans votre description. À moins que vous ne poursuiviez un objectif, ne postez pas des photos ou images floues. Toutefois, si vous souhaitez tout de même créer un effet et rendre sublimes vos photos, Instagram dispose de filtres photo. Utilisez-les ! Pour susciter plus d’intérêt chez vos fans, vous pourriez les solliciter en leur posant une question après la description de votre photo.

Diversifiez vos contenus en mettant un accent particulier sur le visuel.


Utilisez le plein potentiel des Hashtags
C’est quoi un hashtag ? C’est un autre élément pratique qui vous aide à avoir un large public. Vous devez donc utiliser des mots clés pertinents en relation avec votre visuel ou avec votre personnalité. 

Comment créer un hashtag ? Il suffit de mettre le signe # devant le mot que vous voulez taguer (par exemple # devant le mot artist ce qui donne #artist) et voilà vous venez de créer un hashtag. Il est vrai qu’Instagram autorise un nombre limité de hashtags par publication, mais vous pourriez en utiliser jusqu’à 10 par image. Quoi qu’il en soit, vous devez utiliser au minimum deux ou trois. Si vous ne savez pas encore lequel utiliser, choisissez plutôt un hashtag que d’autres artistes proposant des contenus similaires aux vôtres ont utilisé. Ou tout simplement choisissez ceux que vos artistes préférés utilisent en attendant de trouver vos propres hashtags. Le plus important, c’est de diversifier vos #hashtags et de ne pas toujours utiliser les mêmes.


Pour finir, améliorez votre utilisation d’Instagram en analysant les statistiques de votre compte. Regardez les contenus, les hashtags, les thèmes que vous publiez et qui ont plus de succès et utilisez-les avec préférence. Bien entendu, vous devez varier vos posts afin de ne pas plonger vos abonnés dans un ennui total.

Folarin Célia DEGBOHIN

top 10 urbenhits 08-2019
facebook