Collaborations entre les artistes : une nécessité aux intérêts multiples

Collaborations entre les artistes : une nécessité aux intérêts multiples

153 vues

Les artistes ne se contenteront plus seulement du succès national. Conquérir le marché international avec une carrière qui se mesure à cette ambition est leur rêve commun.


L’un des moyens pour y parvenir après le travail et le talent est la collaboration entre artistes chanteurs ou compositeurs de différents pays. Cette réalité ; quel que soit le genre de musique pratiqué ou la nationalité ouvre plusieurs portes aux artistes.

Une collaboration réussie est une expérience de plus. Des avantages comme la possibilité de tournage de clip à l’extérieur, la conquête de nouveaux fans, d’un public encore plus large, les concerts à l’extérieur, la vente d’album. Mais l’attente est grande. Il ne s’agira pas seulement de collaborer mais également prouver la qualité de ses œuvres personnelles et convaincre ce nouveau public à chaque nouvelle sortie.

Des artistes africains reconnus qui se sont imposés sur des featuring avec des artistes phares

Fally Ipupa
L’ambassadeur africain de la rumba sait s’y prendre avec les stars du Hip Hop. On l’a vu sur plusieurs grosses collaborations dont le featuring avec Olivia dans Chaise Electrique ou encore en 2016 où il a cartonné en featuring avec le rappeur Booba sur le morceau Kiname extrait de l’album Tokooos.
Que ce soit en Afrique ou sur les autres continents ses collaborations lui ont valu des trophées et des millions de vues sur YouTube. Un bel exemple à suivre.

Wizkid
La star Nigériane enchaîne des tubes et collaborations. Ses dernières réalisées avec Tyga sur le remix de Show Me The Money, Bella avec MHD ou Come Closer avec Drake qui a lui seul tourne sur YouTube avec plus de 73 000 000 de vues.

Fanicko
Au Bénin, on peut dire sans se tromper que Fanicko est l’artiste qui a le plus de collaborations extérieures à son actif. Il continue de faire la fierté de la culture béninoise en enchainant plusieurs collaborations dont certaines sont à retrouver sur son premier album. Avec Toi en featuring avec l’artiste camerounaise Daphné, Sango avec KO-C, On Boit Pas Un Peu avec le gabonais J-Rio… Il y a quelques mois on l’a aperçu aux côtés de l’ivoirien Dj Arafat. Il a même été récompensé en 2018 au Cameroun.


Sarkodie
Le célèbre rappeur ghanéen s'est révélé à plusieurs à travers le titre Adonai qu'il a sorti en featuring avec Castro. Une autre collaboration de l'artiste et pas les moindres c’est le feat avec le rappeur américain Ace Hood – New Guy.

Samuel Toho

facebook