[Bénin] Effet Graff: le Festival de Graffiti qui laisse des traces

[Bénin] Effet Graff: le Festival de Graffiti qui laisse des traces

560 vues

Le Festival de Graffiti « Effet Graff » est une démarche artistique qui vise à mettre en lumière les arts urbains.


Effet Graff est donc une tournée où le graffiti est pratiqué afin de rendre hommage aux héros africains. Ce festival est organisé par l’Association Sèna Street Art « ASSART » créée par un groupe de jeunes artistes amoureux de l’art.


Étant à sa sixième édition, le festival de graffiti « Effet Graff » se tiendra une fois encore au Bénin. Cette fois-ci, les festivités se dérouleront dans les villes de Cotonou, Dassa et Parakou du 21 février au 03 mars 2020. L'évènement connaîtra la participation de plusieurs artistes africains engagés dans divers domaines de la street-art. À la veille de l’ouverture du festival, les organisateurs de l’évènement ont annoncé le déroulement effectif des activités de cette 6ème édition. Un programme d’activités variées allant du graffiti aux arts urbains a été présenté. Diverses activités sont prévues à cet effet : des fresques murales, des performances de light painting, des formations, des ateliers et conceptions de projets artistiques, des ateliers de musique, de danses, d’exposition itinérante, du vernissage, pour ne citer que celles-là.


« Penser l’Afrique de demain dans une vision assez futuriste », tel est le message que voudraient faire passer les organisateurs dudit festival pour cette édition. Pour ce faire, la tournée de cette année mènera les festivaliers qui viendront du Maghreb, du Sénégal, du Togo, de la diaspora africaine en France et d’autres pays à la rencontre des adolescents et jeunes dans des écoles, des foyers pour enfants déscolarisés, les espaces culturels. En association avec leurs collègues béninois, les festivaliers iront également à la rencontre des autorités locales ainsi que des populations dans les rues des trois villes choisies.


Le graffeur béninois, Laurenson Djihouessi alias Mr Stone, l’un des organisateurs du festival a annoncé que hormis des lieux qui seront visités ou parcourus, qu’un village « Effet Graff » est installé à Cotonou au carrefour OCBN avec des animations et des activités artistiques pour le plaisir du public. Tous, sans distinction d’âge et de sexe sommes donc invités afin de découvrir l’art urbain sous un autre jour.

Retrouvez les réalisations en cours ICI


Folarin Célia

facebook