04 acteurs dont a besoin un artiste pour une vraie carrière

04 acteurs dont a besoin un artiste pour une vraie carrière

884 vues

Il faut avoir le courage de le dire : tout le monde n’est pas fait pour chanter, ni pour rapper.


Certains ont les moyens et sont prêts à aider les artistes. Encore faut-il être talentueux, et respectueux. Et ils sont nombreux ces jeunes qui s’adonnent à la musique aujourdh’ui et parlent de « passion ». D’accord la passion, mais depuis des années, à leur niveau rien ne décolle pourtant ça persiste dans le domaine. Un artiste est un être cultivé, doué de compétences qui doit avoir autour de lui une équipe qui lui donne des directives et l’aide à grandir musicalement et mentalement.

Et justement, nous parlons de cette équipe : ceux-là qui tous réunis apportent un souffle nouveau à la carrière d’un artiste. Le constat est clair quand un artiste n’a pas une équipe derrière lui, sa musique peine à intéresser le grand nombre. Certains attendent quand l’artiste commence à prendre en solo pour lui proposer d’être son manager ou son producteur. Non ! C’est dès le début que vous deviez vous faire entourer de quatre acteurs clés. C'est dès le début que vous producteurs, managers deviez prendre en charge ces artistes. Chacun dans son domaine apporte son savoir-faire, met son savoir-être à la disposition de l’artiste. C’est le moment donc pour vous de savoir ce qu’il vous faudra pour que votre musique sorte de son abîme d'interminables échecs.

En dehors du fait qu’ils aident l’artiste dans sa carrière, la construisent également, car ils ont tous leur mot à dire sur chaque activité de l’artiste. Ils sont donc en mesure de refuser des sorties qu’ils voient inopportunes. Qui sont-ils ?

LE PRODUCTEUR

Le producteur, c’est lui qui dirige, apporte le financement sur l’ensemble des projets de l’artiste. L’artiste veut sortir un son? C’est le producteur qui finance. Un clip à tourner: le producteur s'en occupe financièrement. Les moyens de communication, c’est encore lui qui les met à la disposition de l’équipe qu’il dirige. Tous les autres acteurs doivent lui rendre compte et c’est ensemble qu’ils réussiront à amener la carrière de l’artiste très loin.
Le producteur peut ne pas être un acteur du showbiz ; mais un passionné de la musique qui accepte investir sur un artiste ou des artistes.

LE MANAGER

Le Manager est un intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l’industrie musicale (Maisons de disques, producteurs, éditeurs, tourneurs, organisateurs de spectacles, programmateurs, sponsors…). Il gère la carrière de l’artiste, centralise tout vers celui-ci; ce qui nécessite une vraie relation de confiance entre eux deux. Il l’assiste dans la définition des objectifs à atteindre et le développement d’une stratégie de gestion de carrière. Il lui facilite ses contacts professionnels, l'oriente dans les négociations des contrats, veille surtout à leur gestion et leur suivi.

Le management artistique est bien plus qu’un simple métier de gestion.

LE BOOKEUR OU L’ AGENCE DE BOOKING

Le booking artistique consiste à mettre en relation l’artiste et un «client» dans le cadre d’une prestation et de veiller à ce que cette «relation» se passe le mieux possible. Le bookeur répond à la demande ou l’offre de booking, négocie des éléments contractuels, l’exécution de la prestation par l’artiste; et enfin le paiement de celle-ci.

Une demande de booking peut émaner d’un particulier, d’une société/entreprise, d’une institution, ou d’un média. De la même façon : l’agence de booking ou le bookeur peut aller à la recherche de scène pour l’artiste. La négociation du contrat se fait après la prise de contact ; les deux parties dévoilent leur budget et s’entendent sur la durée, le lieu et les conditions de la prestation. En cas de booking à l’étranger, le bookeur négocie des VHR c’est-à-dire des compensations des frais de transports et hôteliers pour l’artiste et le staff qui l’accompagne.


LE DIRECTEUR ARTISTIQUE

Le directeur artistique (DA) est chargé de diriger l’ensemble de la conception graphique et artistique des projets de l’artiste. Il intervient dans la réalisation des visuels publicitaires de lancement d’album, de singles ou de vidéo. C’est au DA que revient la responsabilité de créer les aspects graphiques : le style d’écriture du nom de l’artiste, du titre de la chanson ; l’orientation et le scénario du clip vidéo. Il crée donc l’identité visuelle et reste exigent sur le respect de l'image de l'artiste sur tous les supports de communication : magazine, campagne publicitaire TV, etc. Le directeur artistique est connu pour son omniprésence tout au long de la création visuelle (image, photos, vidéos). C’est lui qui garantit la cohérence entre le fond du message et ses représentations visuelles. Il travaille le plus souvent avec le chargé de presse à qui il fournit des images, et des idées pour la communication.
C’est un travailleur, un créatif, rigoureux qui doit avoir une vaste culture artistique, littéraire et cinématographique.

LE CHARGE DE PRESSE

Le chargé de presse est un spécialiste de la musique qui a pour mission de promouvoir son/ses artiste(s). Il doit avoir un carnet d’adresses bien rempli des contacts de journalistes web, presse écrite, télévision et radio. Il doit s'assurer que le public entende parler le plus possible du nouveau projet de l’artiste à travers les différents média. Il est celui qui assure une bonne relation artiste & média. Il s’occupe de la gestion des réseaux sociaux de l’artiste.

C'est un professionnel de la communication qui s’occupera de la gestion des plannings promotionnels de l'artiste, être toujours à jour sur l’actualité des médias, correspondre quotidiennement avec eux pour répondre aux demandes diverses, assurer un suivi avec les journalistes et faire attention à chaque actualité qui sort sur son artiste. L’attaché de presse envoie aux journalistes le single voire l’album de l’artiste, en espérant un papier ou une évocation de l’artiste dans les médias. En d’autres termes, il doit donner envie aux médias de parler de l'artiste. Il doit être curieux, rigoureux, et très réactif.

Maintenant que vous aviez une idée sur ce qu'il vous faut pour décoller: mettez la chance de votre côté et faites briller le meilleur qui est en vous.

Khaled Sèdaminou

facebook